Comment transformer un marginal en leader

Mesdames et Messieurs, à TED on parle beaucoup de leadership et de comment créer un mouvement. Donc regardons comment un mouvement se crée, du début à la fin, en moins de trois minutes et analysons l’enseignement que l’on peut en retirer.

Premièrement, comme vous le savez, un leader a besoin d’avoir le courage de se démarquer et d’être ridiculisé. Mais ce qu’il fait est si facile à suivre. Voici son premier suiveur avec un rôle crucial à jouer. Il va montrer à tous les autres comment « suivre ».

Maintenant, remarquez comment le leader l’accueille comme un égal. Il ne s’agit plus désormais seulement du leader; Il s’agit d’eux, au pluriel. Maintenant, il appelle ses amis. Maintenant, vous pouvez noter que le premier suiveur est en fait une forme sous-estimée de leadership en soi. Il faut du cran pour juste se démarquer de la sorte. Le premier suiveur est ce qui transforme un marginal en un leader. (Rires) (Applaudissements)

Angus Young – AC/DC

Et voici un deuxième « suiveur ». Maintenant ce n’est plus un seul marginal, ce ne sont plus deux marginaux, trois c’est une foule, et une foule fait l’actualité. Donc un mouvement doit être public. C’est important, non seulement de montrer le leader, mais aussi ses suiveurs parce que vous découvrez que ce sont les suiveurs qui émulent les suiveurs, et non le leader.

Et voilà qu’arrivent deux autres personnes, et immédiatement après trois personnes supplémentaires. Maintenant nous avons un momentum. C’est le point de bascule. Nous avons maintenant un mouvement. Et notez que, maintenant que plus de personnes se joignent au mouvement, c’est moins risqué. Et du coup ceux qui n’avaient jusque là pas pris position, n’ont maintenant plus de raison de ne pas le faire. Ils ne sortiront pas du lot. Ils ne seront pas ridiculisés. Mais ils feront partis des gens tendance s’ils se pressent. (Rires) Donc dans la minute qui suit, vous verrez tous ceux qui préfèrent se joindre à la foule puisque éventuellement ils seront ridiculisés s’ils ne le font pas, et c’est comme ça que l’on crée un mouvement.

Mais résumons les points importants que nous avons tirés de cela. Tout d’abord, si vous êtes de ce calibre de personnes, de celui de ce type torse nu qui dansait tout seul, rappelez-vous de l’importance d’encourager vos tous premiers suiveurs comme des égaux afin qu’il s’agisse clairement d’un mouvement, non de vous. D’accord, mais nous avons peut-être manqué la toute première leçon ici.

La leçon la plus importante, si vous l’avez remarqué — l’avez vous vu? — c’est que le leadership est suridéalisé. Oui, le type torse nu était le premier et il recevra tout le mérite mais le premier suiveur est en réalité celui qui permet à ce marginal de se transformer en un leader. Donc, comme ils nous est dit que nous devrions tous être des leaders, ça devrait être complètement inefficace.

Si vous souhaitez réellement démarrer un mouvement, ayez le courage de suivre et de montrer aux autres comment suivre. Et quand vous trouvez un marginal faisant quelque chose de génial, ayez le courage d’être le premier à vous lever pour le rejoindre. Et quel meilleur endroit pour le faire qu’ici à TED.

Merci

(Applaudissements)