Portes d’accès au moment présent

Aux côtés de la porte du corps intérieur et de la porte de l’acceptation, il y a la porte du silence.

La porte du silence

Reconnaître que la dimension du silence est présente, signifie que vous portez attention au silence. Vous l’écoutez. Cela est insensé pour le mental. Il rouspète : « Mais ! Il n’y a rien à écouter ! ». C’est précisément ce dont il s’agit. Lorsque vous observez le silence en tant que courant sous-jacent, en tant qu’arrière-plan, vous vous rendez compte qu’il est présent dans les endroits les plus inattendus. Mais, en temps normal, vous n’en auriez pas eu conscience. Le fait d’observer le silence est insignifiant aux yeux du mental, parce qu’il ne se passe jamais rien dans le silence.

Or, le mental est toujours à la recherche de quelque chose. Il ne cherchera donc jamais le silence. Le mental est bruyant, et aime le bruit extérieur. Donc il entre en résonance avec le bruit. C’est la raison pour laquelle notre civilisation est à ce jour, la plus bruyante de la planète. Cette civilisation produit une quantité énorme de bruits, générés artificiellement, parce que c’est la civilisation la plus identifiée au mental.

Que se passe-t’il à l’intérieur de vous lorsque vous remarquez le silence ? Pour être conscient du silence, vous avez besoin d’une plus grande vigilance, et cette vigilance accrue est une quiétude intérieure. Lorsque vous remarquez le silence, ne serait-ce que pendant une seconde, le mental se tait. Ce n’est qu’avec le silence intérieur que vous pouvez être conscient du silence extérieur. Vous ne pouvez pas être conscient du silence extérieur avec la pensée. La pensée peut survenir après, mais au moment où vous le remarquez, vous en prenez conscience. Il n’y a pas de pensées. Deux secondes plus tard, vous vous dîtes : « Peut-être ? Comme c’est silencieux ici …. » Ou bien le mental dit : « oui, je l’ai remarqué … » Et il ajoute : « Et bien, maintenant que nous avons fait ceci, quelle est la prochaine chose à faire ? »

C’est seulement en étant totalement présent, que vous pouvez remarquer le silence.

Quand vous savez qui vous êtes véritablement, tout le faux disparait de votre vie.

« Portes d’accès au moment présent » peut être écouté sur ce blog