Emotions — Sentiments

Le sentiment, c’est pas du tout l’émotion : je peux déclencher une émotion chez chacun d’entre vous, en vous injectant de la cocaïne, de l’héroïne, du vin … vous n’aurez pas les mêmes émotions. Pour un sentiment, je suis obligé de modifier vos représentations, avec un film, avec un récit, avec une photo, une oeuvre, un roman. Je modifie vos représentations.

De la fierté à la honte

J’ai connu un homme, qui comme beaucoup d’autres à perdu son père à la guerre. Personne ne savait vraiment comment son père était mort, mais tout le monde le considérait comme un héros de la résistance. Un jour, une historienne arrive dans le village en ayant le droit de fouiller dans les archives de la préfecture récemment ouvertes au public, et découvre que le père de cet homme avait été fusillé à la libération. Mais il avait été fusillé par les tribunaux, parce qu’il avait dénoncé tous ses copains de classe qui s’étaient engagés dans la résistance. C’est-à-dire que cet homme qui avait passé toute sa vie dans la fierté de la mort de son père, qu’il croyait héros de guerre, à la fin de la lecture de l’archive, c’est lui qui était mort de honte.

Une archive, une lecture de quelques lignes … on bascule de la fierté à la honte, tout comme le contraire est possible, par exemple chez les indiens du Pérou.

Axes - Vladimir Kush
Axes – Vladimir Kush