Εὕρηκα !

La tendresse est cet élan vers l’autre, cette énergie d’amour qui nous fait tendre vers l’autre.

Nick Cave - Soundsuits (Vêtements de Sons)
Nick Cave – Soundsuits (Vêtements de Sons)

La plupart des gens confondent unité et identité. Dans l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Oliver Sacks est un des premiers à avoir soulevé la question que je travaille dans ce séminaire, en réalité. Il dit au début de son livre : « le médecin n’est pas comme le naturaliste, concerné par un large éventail d’organismes différents, théoriquement adaptés de façon moyenne dans un environnement moyen. Le médecin est concerné par un seul organisme : le sujet humain dans son effort pour préserver son identité lors de circonstances adverses, c’est-à-dire lors de perturbations. »

Dernière séance du séminaire 2012 de Bernard Stiegler : pharmakon.fr

Il y a quelque chose qui ne va pas lorsqu’il dit : « le sujet humain souffrant venant voir le médecin est le sujet qui fait l’effort de préserver son identité lors de circonstances adverses ». Or, je ne crois pas cela. Je ne crois absolument pas qu’un sujet qui veuille préserver son identité est un sujet qui veut retrouver la santé. Ca c’est un sujet gravement malade : ça s’appelle un paranoïaque. Le sujet sain est le sujet qui veut maintenir son unité et non pas retrouver son identité.

Nick Cave - Soundsuits, "Vêtements de Sons"

Le sujet n’a pas d’identité. Et ce qui lui manque lorsqu’il souffre, c’est son incapacité à s’altérer. Il arrive qu’il s’altère tellement qu’il est explosé, et on va l’appeler le schizophrène, qui est la figure du morcellement. Ou bien qu’il est tellement identifié, qu’il s’est bloqué en processus d’identification : il est devenu paranoïaque.

Nick Cave - Soundsuits 5

En revanche, Olivier Sacks dit que les maladies mentales qu’il étudie dans son livre, par exemple la maladie de Parkinson, sont liées à des liaisons cérébrales qui créent ce qu’il appelle un chaos organisé. Il veut dire que ceux qui par exemple ont perdu la capacité à reconnaître certains visages, sont en état chaotique, parce qu’il leur manque une fonction et qu’ils sont quand même organisé : ils continuent à parler, etc, etc… Ils ont gardé une unité. Ils croient avoir une identité, etc…

Nick Cave - Soundsuits 11

Tout moment d’émotion lié à la transformation d’un individu psychique qui s’altère, c’est-à-dire qui est en train de s’individuer, précisément et réciproquement, et bien il se pourrait que ce soit toujours une voie de passage vers un état de chaos organisé transitoire. Ce que je veux dire par là, c’est que le Εὕρηκα ! est peut-être l’issue d’un chaos organisé transitoire.

Nick Cave - Soundsuits 2

Nick Cave - Soundsuits 7

Nick Cave - Soundsuits 8

Nick Cave - Soundsuits 9

Nick Cave - Soundsuits 12

Nick Cave - Soundsuits 4

Nick Cave - Soundsuits 6

Nick Cave - Soundsuits 10