Incroyable

Quel mot emploie-t’on quand on souhaite faire prendre conscience de quelque chose qui est hors du commun ? On dit que c’est incroyable. Mais quand on y réfléchit, ce n’est pas tout à fait banal. En fait, on a l’habitude de savoir que nous croyons à ce que nous pensons. Donc, quelque chose qui est incroyable, ce n’est pas quelque chose qui est spectaculaire, c’est quelque chose en lequel nous aurons du mal à croire. Mais qui vous demande de croire à ce que vous pensez ? A priori, c’est pas évident. Et pourtant, même quand on est très rationnel, nous fonctionnons dans un mode de croyance. Ça ne nous pousse pas forcément à une position de nihiliste : ce n’est pas pour autant qu’il faut nier l’existence du monde.

Dans la vie courante, on se raconte des histoires. On a une réalité, on la voit, et en même temps, on se l’arrange un peu dans notre tête.

Chez les sujets neurologiquement sains (qui n’ont pas de liaisons cérébrales), nos scénarios fictifs sont tellement contraints par le réel, que nous sommes souvent aveugles à cette couche. Nous ne voyons pas que cela se passe comme cela. Grâce aux malades, on voit comment cela se passe.

Colibri

Colibri-thalassinus-001-edit