Initiations

Initier, c’est transformer des individus par étapes, en leur faisant découvrir progressivement ou par sauts, des aspects encore inconnus d’eux du Monde et d’eux-mêmes, en remodelant ainsi leur manière de penser, d’agir et de sentir. A chaque fois qu’on progresse, on obtient un nouveau statut social. De façon générale, il y a deux types d’initiation :

Le premier type concerne toute la société et prend tous les individus pour les initier selon leur sexe comme hommes ou comme femmes. Mais il existe une deuxième initiation, et chez les Baruyas tous les onze ans, elle s’applique uniquement aux shamans homme ou femme. C’est exceptionnel : on initie qu’un petit groupe. Les autres membres de la tribu doivent rester chez eux. C’est la même chose chez nous : ce n’est pas toute la société française qui est franc-maçon. C’est donc une communauté qui se constitue.

Jim Morrison
Jim Morrison, trop jeune Shaman

La sélection des Shamans

Des gars, qui manifestent quand ils sont petits que les esprits les habitent. Les femmes, qui … Eux, ce sont des promus, mais ils doivent faire leur preuve. L’initiation se fait quand ils ont 35 ou 38 ans. Donc, pas des jeunes du tout, pour affronter les esprits, pour affronter les rites qu’il faut pour guérir les gens, etc …

— Conférence Maurice Godelier, les initiations une seconde naissance