Je suis un ecosystème : le microbiote

Cent mille milliards de bactéries habitent notre tube digestif. Il y a mille fois plus de bactéries dans chacun de nous que d’étoiles dans notre galaxie. Ce microcosme dans le macrocosme est l’écosystème le plus dense de la planète. Il y a cent fois plus de bactéries dans notre ventre que de cellules dans notre corps.

Microbiote


Je suis un être humain. Et mes cellules sont issues de l'oeuf résultant de la fécondation de l'ovule de ma mère par le spermatozoïde de mon père. Et toutes ces cellules qui ont proliférées, ça a donné mon corps.

Et moi, jusqu'à pas longtemps, je croyais que c'était ça : moi. Et puis, j'ai découvert que non. Qu'en fait, ça, c'est un petit bout de moi, et qu'il y a un énorme bout, qui est constitué de bactéries microscopiques et que en fait je suis un écosystème.

...

Nous sommes davantage bactériens que nous ne sommes humains. Nous avons bien plus de cellules bactériennes dans notre corps et sur notre corps que nous n'avons de cellules humaines. Nous avons plus d'ADN bactérien que nous avons d'ADN humain. On pourrait dire que nous sommes un véhicule à bactéries.

— Stephen M. Collins