La capacité à être seul(e)

Comment passe-t-on de la connexion à l’isolement ? Vous vous retrouvez isolé si vous ne cultivez pas la capacité d’être seul, la capacité d’être séparé, pour vous recueillir. La solitude est l’endroit où vous vous retrouvez pour pouvoir atteindre d’autres personnes et former des attachements réels. Lorsque nous n’avons pas la capacité de la solitude, nous nous tournons vers d’autres personnes pour nous sentir moins anxieux ou pour nous sentir vivant.

Lorsque cela se produit, nous ne sommes pas en mesure d’apprécier qui ils sont. C’est comme si nous les utilisions comme des pièces de rechange pour soutenir notre fragile sentiment de nous-mêmes. Nous nous laissons aller à penser qu’être connecté à Internet en permanence va nous faire nous sentir moins seul. Mais nous courons un risque, parce qu’en fait c’est le contraire qui est vrai. Si nous ne sommes pas en mesure d’être seul, nous serons plus solitaire. Et si nous n’enseignons pas à nos enfants à être seul, ils ne sauront qu’être solitaires.

La solitude de Wall-E, semblable à la nôtre ?


Le « Funktionide est un objet amorphe autarcique, dont l'objectif est de fournir à l'utilisateur une atmosphère de présence afin de contrecarrer un sentiment de solitude ». Ce robot très câlin est le fruit de deux mois de recherches, en matière de polymères électroactifs et muscles artificiels. L’idée est aussi d’étudier les interactions entre un produit technologique et la satisfaction de nos besoins émotionnels. Ce qui donne ceci, encore au stade de concept :

Care-o-bot en action
Ri-Man, un robot pour le troisième âge
Nono et nanette, amis de Télémaque
Wall-E et Eve