La Connaissance

Après avoir lutté depuis les Lumières contre la censure, l’illettrisme et l’idéologie, on arrive dans une société, où la circulation et l’accès à l’information pour la majorité des sujets ne sont pas si mauvais. On pourrait dire que l’objectif de construire une société de l’information est en passe d’être réussi, ou en tout cas, n’a jamais été à ce point-là. Mais ce que je veux dire simplement, c’est que ce n’est pas la même chose que de prendre en compte les problèmes propres à la question de la Connaissance. Cela pouvait sembler un défi il y a 150 ans de dire : « y’aura quasiment plus d’illettrisme en France ».

Ben Heine - Pencil vs Camera 55
Ben Heine – Pencil vs Camera 55

De la même façon que nous avons appris à lire à des gens, on pourrait procurer au Lycée ou assez tôt et à chaque individu, des connaissances de base de cette machine à fiction qui est en nous, pour mieux comprendre comment nous fonctionnons, et comprendre que lorsque vous percevez le réel, vous n’êtes pas le porte-voix du réel, vous n’êtes pas une caméra vidéo qui dit : voilà, y’a ça qui se passe. Mais vous êtes des exégètes : vous produisez une interprétation qui ne va pas être la même que celle du voisin, qui ne va pas être la même que la vôtre il y a quelque temps.

La prise de conscience de la façon dont nous fonctionnons peut être les premières clés pour arriver aux questions propres à la Connaissance.