καιρός / Χρόνος – La profondeur de l’instant

Le sacrifice du temps

Pour que l’édification du temple intérieur par le son opère, il faut qu’on abandonne le temps chronique, le temps Χρόνος, qui dévore ses enfants. Il faut entrer dans un temps καιρός, un temps d’instant perpétuel. Et alors vraiment là, advient une sorte de miracle. C’est-à-dire que le tic-tac de la montre qu’on a tous à ses poignées, qui est comme une menotte terrorisante, disparaît. Ce tic-tac, selon les bons mots de mon compatriote Jacques Brel, cette pendule au salon qui dit : « Je vous attends ». Le tic-tac de chaque instant, qui vous mène à la mort.

C’est le temps chronique, c’est le temps de la dévoration, c’est le temps de l’écartèlement, c’est le temps de la division intérieure, qui nous mine. Et puis, il y a un autre temps, un temps qui nous réunit. C’est le temps καιρός, c’est le temps du devenir permanent, c’est le temps de la bonne occasion, du bon moment. Et ce temps-là, la musique nous l’apprend. Elle nous apprend la patience de cet instant permanent. C’est en cela que le medium sonore est un professeur de voie spirituelle extraordinaire.

Pourquoi dans toutes les villes d’Europe, des gens se réunissent le soir en silence dans l’inactivité totale ? Bien sûr, elles vont pour écouter quelque chose, mais surtout elles vont pour être écoutées. Parce que quand on écoute la musique profondément, quand on est vraiment à l’écoute, on est écouté. Il y a un renversement, un bouleversement des sens, qui fait que nous sommes écoutés, parce que nous écoutons profondément. Etre à l’écoute, c’est écouter l’être. Donc le savoir, le pouvoir, l’avoir sont évincés. Le temps chronique, le temps blessant du flux tendu. Et il y a un devenir. Advient l’instant, advient le présent. Et nous devenons ce que nous sommes.

Et osons les grands mots, c’est l’expérience mystique qui est là. La musique d’Arvo Pärt correspond à une expérience mystique, qui est la sienne, et qui nous divulgue par ses sons. Donc j’ai une gratitude infinie par rapport à cela pour cet homme qui nous offre cela.