L’au-delà

On se pose évidemment tous la question : comment être heureux ? Et ce que nous disent les sages du monde entier, c’est que pour trouver un bonheur stable, qui n’est pas simplement un plaisir immédiat, il faut sortir de la loi de l’ego qui fonctionne selon l’attraction et la répulsion. L’attraction et la répulsion, c’est ce qu’on vit tous :

On recherche quelque chose, l’attraction, qui nous fait plaisir. On le cherche, on l’obtient, on est heureux. On ne l’obtient pas, on est malheureux. On refuse les choses qui sont désagréables. C’est le fonctionnement naturel du moi. Si on ne fonctionne que comme cela, on ne peut pas connaitre un bonheur durable, car il y a toujours des événements ou des rencontres désagréables dans la vie.

La recherche de la sagesse, c’est comme créer une paix intérieure, une sérénité, un équilibre au-delà des aléas de la vie, au-delà des hauts et des bas, au-delà des événements agréables ou désagréables. C’est donc se sortir de l’ego, qui fonctionne sur les lois de l’attraction et de la répulsion. J’aime, j’aime pas. Et c’est tout le chemin spirituel, en tout cas, c’est un des grands axes qui est donné par la sagesse.

La mélodie sans fin - Mathiole, Deviant Art
La mélodie sans fin – Mathiole, Deviant Art