Le cerveau humain peut faire disparaître les douleurs fantômes

Je voudrais que vous réfléchissiez un instant aux fonctions et à la structure du cerveau humain, et à ce que cela implique. Voici cette masse de gelée – 1,4 kilos de gelée -, que vous pouvez tenir dans la paume de votre main. Elle peut contempler l’immensité de l’espace interstellaire. Elle peut contempler le sens de l’infini et elle peut se contempler elle-même, contemplant le sens de l’infini. Et c’est cette propriété récursive particulière, qu’on appelle la conscience de soi, qui est, je pense, le Saint Graal des neurosciences, de la neurologie, et on espère, un jour, comprendre comment cela se produit.

Fabuleuse conférence Ted.com, où le neurologue Vilayanur Ramachandran expose trois cas cliniques de lésions cérébrales, afin de démontrer que le cerveau est incroyablement plastique. Le cas le plus fabuleux est celui du membre fantôme : celui qui a dû subir l’amputation d’un bras, a toujours l’impression d’avoir un bras. Il peut en souffrir gravement, jusqu’à se suicider. Comment le soulager de sa douleur, et la faire disparaître ?

Le conférencier a un humour scientifique caustique, qui nous fait passer un moment fabuleux en sa compagnie. De vraies bonnes vannes ! Il n’oublie de piétiner la théorie Freudienne du complexe d’Oedipe. Le troisième cas expliquerait l’origine de la créativité, et la capacité de certains à avoir un sens de la métaphore extraordinaire.

Vilayanur Ramachandran nous rappelle que le cerveau est capable de se recabler lui-même, afin de se soigner et de faire disparaître certaines douleurs. Un vrai miracle.

Merci cousine Valérie de m’avoir aiguillé sur cette conférence. :-)