Le corps nu

Le mot corps est le mot le plus répété de la messe. La religion chrétienne est une religion du corps, contrairement à ce que l’on dit partout. Ce n’était pas la religion qui avait un problème au corps, mais la totalité de la culture qui était autour d’elle : Le rapport au corps de Louis XIV était un rapport à la douleur du corps, à la maladie presque constante. La douleur était quotidienne. Elle était cruelle, continue.

Aujourd’hui, nous avons totalement oublié ces éléments fondamentaux, ces contraintes corporelles. Nous les avons oublié parce que nous avons un nouveau corps. Le corps de nos contemporains n’a presque rien à voir avec le corps même de nos grands-parents, ou de nos ancêtres assez proches. Un médecin des années 38 avait dans son cabinet sur dix patients, six syphilitiques et trois tuberculeux. Ces neuf-là ont disparu. Donc, ce corps-là a disparu. La plupart des gens ne se déshabillaient pas, parce qu’ils étaient marqués par la petite vérole. La petite vérole est éradiquée complètement par l’OMS dans les années 70. Donc vous pouvez aujourd’hui vous mettre nue. Ce n’est pas difficile.

Marie-Josèphe d'Autriche (1751-1767)

Marie-Josephe d'Autriche

Marie-Josèphe, Gabrielle Jeanne Antoinette Anne d'Autriche, né le 19 mars 1751 à Vienne, morte le 15 octobre 1767 à Vienne, est une archiduchesse d'Autriche. Elle est le douzième enfant de l'empereur François Ier de Lorraine et de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse. Sa beauté et son charme sont ses meilleurs atouts.

Dans le cadre de la réconciliation entre les Maisons d'Autriche et de France, elle succède à sa sœur Marie-Jeanne Gabrielle, morte en 1762 de la variole, comme fiancée de Ferdinand IV , roi de Naples et de Sicile (1751-1825), mais comme son frère Charles et sa sœur, elle meurt de la variole à l'âge de 16 ans après s'être recueillie sur la requête de sa mère devant le tombeau de sa belle-sœur l' impératrice Marie-Josèphe morte quelques mois plus tôt à l'âge de 28 ans.

Sa sœur cadette Marie-Caroline est alors fiancée à Ferdinand IV de Naples et de Sicile. Elle l'épousera l'année suivante. Ce mariage malheureux impressionnera beaucoup la cadette des filles du couple impérial Marie-Antoinette, promise au futur roi Louis XVI de France.

Wikipedia

La Variole

Enfant atteint de la variole - Bangladesh
Enfant atteint de la variole - Bangladesh

La variole ou petite vérole est une maladie infectieuse d'origine virale, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus. Elle a été totalement éradiquée le 26 octobre 1977 (date du dernier cas connu en Somalie, un cuisinier hospitalier), grâce à une campagne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) combinant des campagnes de vaccination massive, dès 1958, avec une « stratégie de surveillance et d'endiguement », mise en œuvre à partir de 1967. Aujourd'hui seuls des échantillons de ce virus sont conservés à des fins de recherche par des laboratoires habilités par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Wikipedia