Le Mal

Le problème du Mal est traité par Voltaire au XVIIIème siècle à propos du tremblement de Terre de Lisbonne. Et il dit : « Si Dieu a créé le monde, alors il est responsable du tremblement de terre de Lisbonne ». Il se trouve que j’étais présent au moment du grand tremblement de Loma Prieta Terre de 1989, qui était de magnitude 7,2 dans la Silicone Valley. J’étais là, et vous savez, c’est une expérience unique dans la vie.

Dans la Silicon Valley, le Loma Prieta de magnitude 7,2 du 17 septembre 1989, a fait 37 morts. Le tremblement de Terre d’Haïti le 12 janvier 2010, qui était de magnitude 7 soit 0,2 inférieur au Loma Prieta, a fait 300 000 morts.

Qui est responsable ?

D’un côté, nous avons une société qui s’est démerdée pour n’avoir que 37 morts, et de l’autre côté, une société misérable et pauvre qui a écopé de 300 000 morts. Et par conséquent, l’organisation sociale est ici responsable. La contrainte physique est égale, et même plus forte du côté de la Silicon Valley (7,2) que de Haïti (7). Même si le bon Dieu a créé le monde, la société humaine en fait ce qu’elle veut.

Tremblement-de-Terre-Californie