Le présent ne se trouve pas dans l’avenir

Sur le plan extérieur, rien n’est permanent. Le bouddha a découvert cela : tout est transitoire. Et pourtant, il existe un espace dans lequel vous êtes libéré des situations de vie. Ces choses ne peuvent plus influencer la réalité de votre état d’être. Alors, vous vous libérez du Monde. Et cela n’a aucune importance : si vous êtes sans abri, vous vous dites peut-être « D’accord, je dois d’abord me trouver une maison, puis je vais pratiquer l’introspection et la conscience du présent ». Car il y a une peur qui est un conditionnement du mental et qui dit :

Si j’entre profondément dans le présent maintenant, je serai coincé dans ce présent que je n’aime pas et dans lequel je me trouve.

Cette résistance est très subtile : « je n’aime pas ma situation de vie », dit le mental. « Alors je n’entre pas dans le présent car je ne veux pas être dans le présent. Je veux aller dans l’avenir. Et lorsque j’arriverai dans l’avenir, c’est là que j’irai dans le présent. Peut-être que cette carte American Express platine me permettra-t’elle d’entrer dans le présent ? »

extrait du livre audio « Vivre libéré »

La salutation au soleil
La salutation au soleil