Le UN avant le 1

La Tetraktys

Chez Pythagore, l’excellence de tout, c’est la Tetraktys, autrement dit le chiffre 10, que l’on va d’ailleurs retrouver dans la manière dont est agencée la Divine Comédie de Dante. La Tetraktys, c’est toujours quelque chose qui m’a posé un problème.

Tetraktys

Pourquoi 10 ? Tetra en grec, ça veut dire quatre. Et puis, un jour, j’ai compris que Tetraktys, c’était 4+3+2+1 = 10 C’est-à-dire qu’on était obligé de prendre les quatre premiers chiffres pour arriver jusqu’à la totalité du quatre, qui renvoyait au 10.

Tree-of-life-detail1

Le Un avant le 1

Le principe ultime, l’Absolu, l’UN, quelque soit la tradition ou la philosophie, c’est toujours une unité suprême, un UN qualitatif.

C’est le UN d’avant l’1, c’est-à-dire le mystère d’où surgit l’1.

En même temps, si on veut penser, il me semble qu’on est obligé de poser l’UN, ou sinon on est effectivement face au multiple qui explose de tous les côtés, qui nous échappe complètement. C’est ce que fait la Science : elle pose qu’il y a de l’UN. D’ailleurs, la Science cherche la grande unification, c’est-à-dire comment regrouper les quatre forces de la physique moderne en une, et comment éventuellement elles se sont différentiées. Est-ce que nous pouvons penser s’il n’y a pas de l’UN ?

On fait le pari que le monde phénoménal forme une unité, modélisable en langage mathématique. Cela n’est pas du tout certain.

Tree-of-life-detail5

C’est un immense pari métaphysique de la Science. J’y suis très favorable, mais je me dis souvent que les scientifiques n’en ont pas vraiment conscience. Ils sont bâtis sur une hypothèse scientifique, et les progrès de la Science ont tendance à montrer que cette hypothèse n’est pas complètement fausse.

Par exemple, à la fin du XVIIIème siècle, on a deux théories différentes : la théorie du magnétisme et la théorie de l’électricité.

Que va faire la Science ? Le travail de Maxwell et des autres est de montrer que l’électricité et le magnétisme, c’est la même chose, que l’on va appeler la force électromagnétique. De deux forces, on montre qu’il n’y en a qu’une. Il y a cette remontée vers l’UN.

Tree-of-life-detail6

Le pionnier de ce travail, Faraday, commence ses articles en disant : puisqu’il n’y a qu’un Dieu, il ne peut y avoir qu’une unité. Donc, je pose qu’il y a unité entre électricité et magnétisme. Faraday est honnête : il fait une hypothèse métaphysique.

Awesome Sunset - Bess Hamiti
Awesome Sunset – Bess Hamiti