L’équilibre du bassin

Travailler les os du bassin m’a fait comprendre que l’os était réactif, intelligent, et il avait la mémoire de la forme. Si vous imaginez une personne de 34 ans, mais qui a peut-être pris un choc à 14 ans, son bassin sur ce choc a absorbé la chute, comme on le voit dans les cours de récréation (si les bassins ne faisaient pas leur travail, y’aurait plein de fractures chez les enfants). Cette souplesse du châssis humain qu’est le bassin, permet d’absorber les chocs.

Mais cette souplesse peut se perdre un jour, parce qu’il y a eu un spasme musculaire ultime, qui a enfermé la déformation du bassin dans la chute, et ce n’est jamais revenu à l’état initial. A 34 ans, on a peut-être ces vingt années dans un mauvais schéma. Le corps passe des années à compenser jusqu’au moment où l’on commence à avoir de très fortes douleurs dorsales ou autres. Alors les gens vous disent : « ben oui tiens, j’ai porté mon enfant, ou j’ai pris mon pack d’eau. C’est cela qui m’a bloqué le dos. »

Mais, vous avez cinquante ans. Si vous avez le bassin qui est décalé depuis 35 ans au moins, votre pack d’eau, c’est la goutte qui a fait déborder le vase. Ce n’est pas la cause d’origine. L’origine est déjà dans votre mauvais positionnement, que vous aviez à l’âge de 15 ans.

Il se trouve qu’il faut remonter le temps.

Yoga équilibre