Les lois physiques : immanentes ou transcendantes ?

L’explication d’une entité physique donnée (un atome par exemple) mobilise toujours d’autres entités physiques. La physique ne quitte donc pas le terrain de l’immanence. Elle rend compte de l’être par l’être. Mais il y a un exemple où les choses ne sont peut-être pas aussi claires, et méritent un examen complémentaire : il concerne le statut des lois physiques vis-à-vis de l’Univers, au sein duquel elles agissent. En effet, dès lors que nous savons que l’Univers évolue tandis que les lois physiques demeurent invariantes, une question se pose à leur sujet :

Ces lois physiques procèdent-elles de l’immanence ou de la transcendance ? En d’autres termes : sont-elles solidaires de l’Univers ou résident-elles hors de lui ?

On peut aborder cette question d’une manière très naïve : imaginons deux électrons, les tous premiers apparus dans l’Univers. Porteurs de charge électrique de même signe, ils subissent une force électrique qui a tendance à les éloigner l’un de l’autre, d’autant plus fortement qu’ils sont plus propres. C’est l’une des lois de l’électromagnétisme qui le leur impose.

Mais comment nos deux électrons connaissent-ils cette loi physique que nous, humains, ne connaissions pas avant d’aller à l’école ? Est-elle inscrite de part leur apparition au fin fond de leur être ? L’ont-ils apprises par coeur ? Sont-ils capables de la décrypter de loin sur le grand tableau noir de l’Univers ? Ou obéissent-ils plutôt de consignes qui proviendraient de l’extérieur du monde ? Ou encore entament-ils des négociations avec l’Univers pour déterminer ensemble le meilleur comportement pour des particules électriquement chargées ? Je pose la question de façon naïve, mais en fait, c’est une question fondamentale, qui porte justement sur le statut de l’origine de l’Univers :

Si l’Univers est bel et bien apparu, ses lois physiques étaient-elles déterminées avant sa création ?

Si la réponse à cette question est positive, pourquoi ne pas dire que les lois physiques ont constitué le berceau de l’Univers ? Si la réponse est négative, une autre question se pose : comment l’Univers est-il parvenu à fabriquer les lois physiques, qui déterminent sa propre évolution et celle de la matière qu’il contient ?