L’esprit de la règle

L’engagement, c’est fondamental pour la valeur ajoutée. Le meilleur exemple, c’est toujours le même : les contrôleurs aériens. Savez-vous comment les contrôleurs aériens se mettent en grève ? Ils ne se croisent pas les bras en regardant les avions tomber. Ils appliquent 100% des règles, scrupuleusement. Et quand ils appliquent 100% des règles, y’a plus un avion qui arrive à décoller.

Pour que les avions décollent, il faut interpréter les règles. Et il n’y a pas de règles sur comment interpréter LA règle. Il faut que les gens utilisent leur intelligence, leur jugement, prennent en compte la situation, l’esprit de la règle et pas uniquement la lettre de la règle.

Il y a toujours un écart entre les règles et les situations. Il n’y a pas autant de règles que de situations, sinon c’est pas une règle. Et qui comble cet écart entre la règle et les situations ? c’est l’individu, par son jugement, son initiative. Et s’il n’est pas engagé, il n’a même pas besoin de saboter. Il applique 100% des règles et pas un avion ne décolle. Le problème, ce n’est pas la règle, c’est comment les gens appliquent la règle.

Janvier 2012 : 59036 routes entre 3209 aéroports
Janvier 2012 : 59036 routes entre 3209 aéroports