L’œil du Fou

Quand on est dans une position de leader, il ne faut jamais oublier qu’on n’est pas maître ni de l’oreille ni de l’œil des autres. On n’est jamais décodé de la manière que l’on a encodé les messages.

Vaux le Vicomte
Vaux le Vicomte – la position de l’œil du Roi

La position de l’œil du Roi

Quand le Roi sort sur la marche supérieure de l’escalier qui donne sur le jardin et qu’il se tient exactement au centre, il doit avoir tout le jardin devant lui. Tout le jardin doit se déployer et se reployer devant son œil. Cela ne peut être harmonieux, que si les parterres les plus lointains sont de plus en plus longs, de manière à préserver l’idée d’un équilibre visuel avec les parterres les plus proches. Le Nôtre était un as de l’optique.


L'ordre n'est jamais dans la chose observée, mais toujours dans l’œil qui observe. C'est le château qui prédétermine l'ordre du jardin, puisque le château, c'est la représentation de l'homme dans l'Univers, de la rationalité à l'intérieur de l'homme, du Roi dans son royaume. Tout part de l'homme dans l'Univers et tout revient vers l'homme : l'homme est la mesure de toute chose. A l'intérieur de l'homme, c'est la raison qui compte et elle seule. Dans le Royaume, extension politique des deux premiers principes, il n'y a qu'une seule puissance, c'est celle du Roi, duquel tout part et vers lequel tout revient.
— L'ordre du monde, sous l'influence de Descartes

Vaux le Vicomte
Vaux le Vicomte – la position de l’œil du Fou

La position de l’œil du Fou

Le seul endroit d’où l’on peut voir le jardin de Vaux-le-Vicomte en son entier, c’est de la position opposée à celle de l’œil du Roi. C’est ce qu’on appelle l’œil du Fou. Comme je le dis toujours à de très grands chefs d’entreprise, qui perdent du temps à m’écouter : vous devez repérer vos fous : plus personne dans les entreprises ne se balade avec de grands vêtements bariolés, un chapeau à grelots et une marotte à la main !

Joker

Le boulot d’un leader, c’est de faire surgir ces fous : un leader qui ne fait pas surgir ces fous émotionnels ou à défaut ces fous fonctionnels, n’est pas un vrai leader : il ne voit pas véritablement ce qu’il y a à voir, ou même à regarder.

Le Grand Canal de Vaux le Vicomte
Le Grand Canal de Vaux le Vicomte

Quand vous êtes dans le grand canal, vous ne voyez plus le jardin. Quand vous êtes dans le jardin, vous ne voyez pas le grand canal. Louis XIV a détesté cela, en disant qu’une partie du réel lui échappait quand il en habitait une autre. Et ça, ce n’était pas possible. Quand on est dans la position de l’œil du Roi, cette partie du bord du bassin, vient buter aux pieds des fontaines. Le seul endroit où vous voyez tout le jardin, c’est depuis la position opposée à celle de l’oeil du Roi. Détestable bien sûr, pour le pauvre Louis XIV.

Vaux le vicomte vu du ciel