La Terre, jadis notre mère, est devenue notre fille

Quantifier la nouveauté

Les vraies nouvelles ne font jamais la une des journaux. Quelle est la nature des vraies nouvelles, qui bouleversent l’humanité et la Terre ? La nouveauté est proportionnelle à la longueur du temps que l’événement évoqué arrête :

  • Agriculture : les agriculteurs représentent moins de 2% de la population des pays développés, alors qu’ils représentaient plus de 60% au début du XIXème siècle. Du jamais vu depuis le néolithique qui commence 9000 ans avec notre ère (sédentarisation de l’Humanité, développement de l’agriculture et de l’élevage).
  • Mobilité : 2 milliards d’humains transportés par an (le tiers de l’humanité) à la fin des années 2000.
  • Santé : notre corps ne souffre plus et dure plus longtemps, grâce aux progrès de la médecine et des anti-douleurs. « Tu enfanteras dans la douleur » est inopérant désormais grâce à la péridurale. Nos ancêtres ont souffert au quotidien comme on ne peut plus l’imaginer. La douleur est devenue un scandale plutôt qu’une expérience quotidienne.
  • Nouvelles technologies : On n’habite plus le même espace. Notre adresse était spatiale (adresse postale), elle est désormais sur internet (@pasfaux.com).  Triple accès universel : accès à n’importe qui par le cellulaire, à n’importe quel lieu par le gps, au savoir par l’Internet.

sur plusconscient.net