Mot de passe

Du coup, vient l’idée que l’innovation ne fonctionne pas comme un concept. Ca fonctionne comme un mot d’ordre. Certains sociologues parlent de mot de passe, parce qu’ils se sont rendus compte que les gens qui savent utiliser un certain jargon, même s’ils ne parlent pas de la même chose, se reconnaissent en utilisant les mêmes mots.

Quand un scientifique utilise le mot innovation, il pense probablement invention, découverte scientifique et donc utilisation de ces recherches. Mais quand un décideur économique pense innovation, il pense création de valeur, et pas nécessairement appuyée sur une nouvelle découverte scientifique. Quand un décideur politique pense innovation, il pense probablement aussi création de valeur, mais il pense aussi changement des comportements sociaux qu’il va falloir anticiper.

Et ainsi de suite … tous les gens utilisent dans une relative polysémie, comme dans une sorte de kaléidoscope sans que le foyer de la notion soit absolument garanti. Ce qui est en revanche agissant, c’est que ce mot légitime un certain nombre de transformations : certains diraient des innovations organisationnelles justement.

Kaleidoscope