Notre Odyssée

Si vous souhaitez répondre à Qui suis-je ? Qui est cet individu que je suis depuis tant d’années ? Pour essayer de répondre à la question, si vous étudiez la philosophie ou la psychologie traditionnelle, et bien essentiellement, votre outil sera l’introspection : je vais essayer de me tourner vers moi-même, de plonger mon regard vers moi-même, de m’interroger sur qui je suis ? Pourquoi j’agis comme cela ? Quels sont les motifs de mes actions ?

L’introspection est une méthode très riche. Sa limite est qu’elle est aveugle à beaucoup de choses. Si nous n’avions que l’introspection pour comprendre qui nous sommes, nous ne comprendrions pas grand chose. Et pire que cela, l’introspection est parfois source d’erreurs sur nous-mêmes : il nous arrive très souvent, je pourrais presque en permanence, de produire des explications de nos comportements qui ne sont pas explicatifs de nos comportements, qui visent à côté.

Si vous voulez arriver à vous comprendre, voici le défi : en étant un poisson dans le bocal, c’est de sortir du bocal et de vous voir de l’extérieur. Seul, ce n’est pas possible, mais pour faire cela, vous inventez la Science. Vous inventez une méthode objectivante à la troisième personne, qui vous permet de produire un discours qui ne dépend plus de votre point de vue subjectif. Et vous essayez à partir de la construction de ce savoir scientifique, qui est extérieur à vous-même, de relire de l’intérieur qui vous êtes.

C’est ça le défi : une sorte d’odyssée entre l’Odyssée d’Ulysse – vous partez à l’aventure – et puis aussi un aspect Sisyphe – vous savez que vous ne pouvez pas sortir de vous-même. Mais c’est cela l’enjeu : dans un effort sans fin – on sait qu’on ne va pas y arriver – … mais c’est pas pour cela qu’il ne faut pas essayer. C’est ça l’approche de la discipline des neurosciences cognitives.

Ben Heine - Pencil Vs Camera - 52
Ben Heine – Pencil Vs Camera – 52