Puissance informatique

Si vous regardez l’évolution de la puissance informatique depuis une cinquantaine d’années : on a atteint le kiloflop (flop veut dire une opération par seconde), soit 1000 opérations par seconde en 1950

  • le megaflop en 1964
  • le milliard de flops en 1986
  • mille milliards en 1997
  • un million de milliards en 2007

Aujourd’hui, l’ordinateur le plus puissant au monde fait 33 petaflops, c’est-à-dire 33 millions de milliards d’opérations par seconde. Les premiers ordinateurs exaflops, c’est-à-dire un milliard de milliards vont sortir en 2018-2019.

Supercomputer

Intel estime que le cap du zetaflops, mille milliards de milliards d’opérations par seconde sera atteint un petit peu avant 2030.

Puissance-informatique

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il faut 1 teraflops (mille milliards d’opérations par seconde) pour analyser le génome, l’ADN entier de quelqu’un. Pour analyser entièrement le comportement d’une cellule, il faut un petaflop. Un million de milliards. Et pour analyser complètement le fonctionnement cérébral, il faut quelques exaflops, c’est-à-dire quelques milliards de milliards d’opérations par seconde. A chacun de ces caps de puissance, nous découvrons des outils de compréhension et de bricolage du vivant de plus en plus puissants. Il ne vous a pas échappé qu’à l’heure actuelle, nous multiplions par mille environ notre puissance informatique, par un million tous les vingt ans, par un milliard tous les trente ans.

Si nous raisonnons sur les vingt prochaines années, la puissance informatique va être multipliée par un million. Si l’on prend une métaphore alpine, dans la conquête de l’Himalaya informatique, nous sommes à 8 millimètres par rapport aux 8000 mètres de l’Himalaya.La révolution informatique n’a pas commencé. Et pourtant … il y a déjà dans un iphone 5S, vingt millions de fois plus de puissance informatique qu’il y en avait dans la fusée Apollo 11 pour aller sur la Lune. En janvier 2014, la première armoire petaflop (un million de milliards d’opérations par seconde) a été commercialisée. Elle tient dans une armoire de 2 mètres sur un mètre sur un mètre.

La démocratisation de la puissance informatique va changer l’univers de la santé.

Catalogue-sur-cartes