Terra Incognita — le pays des Dragons

Il n’y a pas de carte sur Internet.

— Jezz Bezos, PDG Amazon, été 2013

On est au cœur d’une Terra Incognita, au coeur du pays des Dragons.

Internet a bouleversé non seulement l’information, mais le commerce et la diffusion des savoirs scientifiques, et qu’on est dans une phase où l’avenir de cette transformation est juste imprévisible. Quand on a commencé Arrêt sur Images en 2007, jamais on aurait prévu l’iPhone. Jamais on aurait prévu que l’iPhone allait encore tout bouleverser. On se disait : « bon ben ça y est, maintenant y’a l’ordinateur. On en a pour cinquante ans à avaler l’ordinateur ». Non. On avait à peine commencé à avaler l’ordinateur qu’il fallait commencer à avaler les applis, les smartphones, l’ipad ensuite, la hausse vertigineuse d’émissions en replay.

L’évolution technologique va tellement vite, qu’il n’y a pas de carte, pour ceux qui se lancent comme nous, Arrêt sur Images, à notre petit niveau dans une entreprise intenet d’information par internet. On ne sait absolument pas à quoi ressemblera notre paysage dans deux ans. Et je trouve cela beaucoup plus excitant : aller défricher des terres vierges, une Terra Incognita, ce que dans le livre pour rigoler je décris comme le pays des Dragons.

Terra Incognita - Hic Sunt Dracones
Terra Incognita – Hic Sunt Dracones

Le pays des Dragons est une référence aux cartographes du Moyen-âge et de l’Antiquité, qui cartographiaient le monde connu. Ce qu’il y avait autour du monde connu et qu’il ne connaissaient pas, ils l’appelaient Terra Incognita, et ils y dessinaient des Dragons. Et Internet aujourd’hui est le pays des Dragons : on y trouve des terres vierges à tous les niveaux : dans les techniques d’information, mais aussi dans les champs à explorer pour nous journalistes. La e-cigarette par exemple.

Dragons